mardi 11 décembre 2007

Le Caffè Mariani: enfin un café sympa à Saint-Henri - FERMÉ :-(

Septembre 2013 : Après plus de 6 ans d'opération, ce café qui fut un des premiers commerces « nouveau genre » à Saint-Henri est maintenant fermé. Après la fermeture du restaurant Sans Menu, du tatoueur Glamort et du petshop sur Notre-Dame, nous espérons que ce n'est pas le début d'une vague plus importante.

Ça fait presque 20 ans que j'habite Saint-Henri, un ancien quartier ouvrier à l'ouest du Centre-Ville. À ce moment, j'étudiais à l'université McGill. Dans le temps on disait toujours que ça serait le prochain Plateau. Ça en a mis du temps, mais là je crois qu'on est sur la bonne voie. Depuis que le Canal Lachine a été rouvert à la navigation, soudainement, c'est devenu intéressant d'être aussi à l'ouest du Marché Atwater (car avant, il y avait l'est, très trendy, et l'ouest, un peu moche).

Tout ça pour dire que pendant longtemps le voisinage du Parc Sir Georges-Étienne-Cartier manquait grandement de cafés, bistrots et compagnie. C'est chose du passé: nous avons maintenant le Caffè Mariani.

J'ai été timide au début: je n'osais pas rentrer. Pourtant, tous les ingrédients y sont: un café enclin sur l'art, communautaire, avec de la nourriture saine à un tarif abordable et bien sûr, l'Internet wi-fi. C'est d'ailleurs du café que j'écris ce billet en mangeant une soupe poulet et légumes bien réconfortante comme celle que ma mère faisait, un panini et une salade composée (diverses laitues, noix de Grenoble, canneberges séchées) avec une excellente vinaigrette balsamique et moutarde. Plus tard je retournerai au comptoir et je me laisserai sûrement tenter par un sablé canneberges et pistaches et un espresso allongé.

"Mais pourquoi donc avoir pris tant de temps à ouvrir?", demandais-je lors de ma troisième visite. "Et bien, d'abord, il a fallu rénover les appartements du haut, puis, nous avons ouvert la crèmerie d'à côté et finalement pour le café, nous avons décidé de tout faire à la main", m'a-t-on répondu. En effet, les tables et les comptoirs sont faits main et tout ça prend du temps. Mais croyez-moi, le jeu en valait la chandelle. Alors, amis de Saint-Henri, nous l'avons notre café! C'est un lieu sympathique, branché avec une nourriture de bon goût et abordable.

Le Caffè Mariani
4450 Notre-Dame ouest
Montréal (Québec)
Tél.: 514 504-7458

P.S. Photos à venir... Je n'avais pas ma caméra avec moi lorsque j'ai écrit ce billet.

1 commentaire:

Deliah a dit...

Merci. Je cherchais l'adresse et le numéro de ce café. C'est vraiment un endroit intéressant.