samedi 14 février 2009

Apollo, l'eau à la bouche... FERMÉ :(

Note du 13 juin 2015: Aux dernières nouvelles, les restaurants fondés par le chef Giovanni Apollo sont malheureusement tous fermés.

C'est aujourd'hui la Saint-Valentin. Dans quelques heures nous irons souper au restaurant Restaurant Apollo pour fêter l'événement. Notre première visite a eu lieu entre Noël et le Jour de l'An. Le restaurant offre la formule 'apportez votre vin'. Tout le monde semble apprécier l'endroit et on entend nos voisins de table parler de leurs expériences dans différents endroits culte de la restauration montréalaise. On a donc ici affaire à des passionnés des arts de la table. Définitivement, nous étions au bon endroit.

J'avais entendu parler de la place il y a quelques années par un copain en qui j'ai confiance côté suggestions resto. En arrivant, la serveuse nous demande si nous connaissions le 'concept'. Nous avons répondu que non et gentiment elle nous a expliqué ce que nous réserverait notre soirée dans cet espace d'exploration gastronomique. Elle nous pointe le tableau noir et explique que tout vient en thèmes. Ce soir là il y avait l'agneau, les champignons, truffes et topinambours, les pétoncles, le boeuf Kobe, etc. Nous commandons un thème et celui-ci nous est servi en quatre déclinaisons différentes. Par exemple pour l'agneau: un sushi d'agneau, un carré d'agneau, un curry et un ragoût. Tout est excellent. On essaie dans le coin gauche, dans le coin droit, en haut en bas sur les quatre plats mis dans l'assiette carrée.

Le chef, Giovanni, est un passionné de la cuisine moléculaire. Nous l'avions vu à l'émission de Daniel Pinard plus tôt à l'automne. Après le repas, nous avons été discuté avec lui. Il poursuit présentement un doctorat en biochimie. Sa cuisine est depuis longtemps un genre de laboratoire. Je me demande ce que sera le sujet de sa thèse. Enfin... très original.

Ce soir, nous y retournons. C'est avec beaucoup d'appréhension que nous nous préparons pour cette soirée. Cette fois-ci, nous nous laisserons facilement tenter par un dessert. C'est la Saint-Valentin, un peu de chocolat sera le bienvenue.

Restaurant Apollo
6389, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2S 3C3

Aucun commentaire: